Les journées rallongent, le soleil est de plus en plus présent et on a qu’une chose en tête: Enlever cette tuque et ce foulard!

Et parfois, ça ne nous sert pas vraiment… et c’est alors qu’on tombe malade (maux gorge, semblant rhume/grippe, toux, etc)

Si vous êtes de ceux qui ont « attrapé de quoi » présentement , voici mes 5 trucs perso pour aller mieux rapidement:

 

1- Prenez du repos dès le début: Tant qu’à épuiser davantage votre système immunitaire, prenez du repos dès le début. Souvent les gens vont dire qu’ils sont « tuffs » et ne se reposent pas. C’est à ce moment qu’ils empirent leur état, ce qui se traduit par une récupération plus longue ou bien ils retombent malades pas longtemps après.

Les voitures de Formule 1 valent des millions et arrêtent fréquemment au puit lors de la course pour mieux repartir. Pourquoi ne feriez-vous pas de même?

2- Bougez mais intelligemment! En restant à la maison, il est fort possible que plusieurs d’entre nous soient tentés de s’allonger sur le divan et profiter de ce temps pour écouter Netflix ou ses séries préférées, et c’est normal. Je vous suggère alors de prendre quelques pauses planifiées dans la journée pour vous dégourdir.

Que ce soit de prendre 10 min pour faire du stretching, de l’étirement dynamique léger, du Qi Gong, du Yoga ou même marcher un tour du bloc, vous verrez que cela vous fera un grand bien. Cela peut aussi éviter d’être « racké » à force de rester couché trop longtemps.

Ce n’est pas le bon moment non plus de partir dans les grands projets de ménage et les interminables To Do List, vous ne ferez que reporter votre récupération!

3- Pour les voix respiratoires congestionnées voici un de mes trucs préférés tiré du site passeportsante.net :

« Truc d’expert. Pour dégager les voies respiratoires, rien de tel que le thym, selon Jean-Louis Brazier, pharmacologue et professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Plonger 2 c. à table de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d’une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent.

Le thym, comme l’eucalyptus, contient des terpènes qui ont un effet expectorant. Ce conseil est tiré de notre dossier Ma pharmacie. » (1)

Le thym séché se trouve dans toutes les épiceries dans la section des épices et coûte entre… 1,50$ et 3,00$. Une aubaine!

4- Prenez des boissons et des aliments chauds.

En médecine chinoise, l’Estomac est vu comme un gros chaudron qui doit toujours maintenir une température chaude et optimale pour effectuer les transformations. La digestion étant un processus nécessitant beaucoup d’énergie (certains s’endorment même après manger ou ont les extrémités froides en digérant), il faut la faciliter surtout que votre corps est déjà en train de combattre un agent pathogène.

Mes suggestions sont:

-Une bonne soupe tonkinoise. voir référence de recette à la fin du texte (2)

-Du thé vert sans sucre et sans lait ou le fameux eau chaude, citron et miel

-Se gargariser la bouche aux 2-3 hrs avec de l’eau chaude et du sel (250ml eau et 1 c.a.t. e sel). Le sel présente une activité antibactérienne ce qui limite la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge

5- Repartez du bon pied en optimisant votre système avec la médecine chinoise!

Pour ma part, je commence toujours le printemps en rencontrant mon acupuncteur afin de faire un « tune up » comme on dit. Si on le fait pour notre voiture qui va nous durer que 5 ans, pourquoi ne pas le faire pour notre corps?

Que ce soit pour lui redonner un coup de pouce, se préparer pour la saison des allergies ou pour se reposer, je peux vous aider avec les différentes approches que je pratique comme le massage tuina, l’acupuncture, les ventouses, le moxa et bien plus!

Et vous, quels sont vos conseils et trucs santé pour mieux passer à travers cette période?

                                                                                                                 Au plaisir de vous lire!

                                                                                                                  Francis Létourneau, Ac.

Références

(1) http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=thym_ps

(2) http://www.ricardocuisine.com/recettes/334-soupe-tonkinoise