Avec le temps doux que nous connaissons cette année, la saison des allergies saisonnières débutera plus tôt.  Comme une équipe sportive qui s’entraîne en vue de la nouvelle saison, vous pouvez vous aussi préparer votre système avec l’aide de la médecine chinoise.

Il y a 2 types de traitements possibles:

Le préventif: Effectués 4-8 semaines avant la saison des allergies. Les patients notent alors une diminution importante et même certains ont un arrêt des allergies saisonnières. Analogie: Voyez ces traitements comme des économies en vue de dépenses possibles.

Le réactif: Lors de la saison des allergies pour en diminuer les symptômes comme les éternuements, larmoiements, yeux qui piquent, sécrétions, etc. Analogie: Étant donné que le système est en train de combattre les allergènes, voyez ces traitements comme ce que l’on appelle  »éteindre des feux ».

Explications

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l’organisme à son environnement.

Le Système du Poumon* est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S’il est affaibli, il sera sensible à ces substances et ses fonctions en seront affectées.

Le Système du Foie*, quant à lui, est impliqué dans les fonctions d’adaptation de l’organisme à son environnement. Si le Système du Foie est entravé, il en résultera une réponse exagérée aux allergènes avec l’apparition des symptômes décrits précédemment.

Rôle de l’acupuncture

En stimulant l’énergie du Système du Poumon et en régularisant celle du Système du Foie, le traitement visera à calmer la réaction exagérée de l’organisme à l’environnement. En période de prévention, le traitement visera à renforcer la vitalité de ces Systèmes ainsi que d’améliorer l’état de santé général du patient.

Les sessions d’acupuncture ont donc une approche préventive et curative. C’est pourquoi il est donc recommandé, afin d’obtenir de meilleurs résultats, de consulter en acupuncture avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent.

fbatp

(*) Réfère aux fonctions et correspondances des organes en médecine traditionnelle chinoise