Y avez-vous déjà pensé?  Est-ce que vous investissez vraiment dans votre santé ou vous ne payez que le minimum à chaque mois?

Le surmenage (trop de dépenses), faire fi du principe de progression (planification budgétaire déficiente), les blessures et douleurs (dépenses inattendues) ainsi qu’un bas niveau d’énergie (pas de liquidités) peuvent hypothéquer votre rendement sportif et récréatif!

Dans mon 2e article avec Fitness Québec, il a été sujet de l’épuisement et du surentraînement. Voyons maintenant si vous optimisez votre progression ou bien vous sabotez subtilement votre évolution.

Pour débuter, prenez quelques instants pour  répondre à ces questions…

I)Dans la dernière année, approximativement, combien avez-vous dépensé en:

  1. Vêtements
  2. Restaurants, cafés et  »collations »
  3. Entretien de véhicule
  4. Frais de Cellulaire
  5. Santé (Ex : Aliments santé, activités sportives et entraînement, formations, Acupuncteur, Nutritionniste, Kinésiologue, Psychologue Sportif, etc)

 

II) Possédez-vous des assurances pour recevoir des soins par des Professionnels ? Ex : Acupuncteur, Ostéopathe, physiothérapeute, etc

Si oui, en bénéficiez-vous? Si non, comptez-vous en prendre?

 

III) Vous avez une douleur ou vous souffrez d’insomnie depuis 1 semaine… Quel est votre temps de réaction face  à la situation?

A) Ça va partir comme c’est arrivé  B) Je la tolère maximum 2 semaines  C) Quand ça deviendra trop pénible, je consulterai   D) Je vais écrire un statut sur Facebook et demander aux gens ce que je devrais faire

 

IV) Quand vous allez au restaurant, demandez-vous au serveur un reçu pour vos assurances? J’ose imaginer que non… Est-ce que cela vous empêche d’y aller?

 

Remarquez-vous quelque chose en particulier? Êtes-vous de ceux qui paient 75$ par mois pour un cellulaire ou 400$ par mois de resto et cafés mais qui hésitent quand ils  doivent payer pour des soins ou de l’entraînement. Certaines dépenses peuvent être insidieuses, le calcul vaut la peine!

acupuncture needles

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Maintenant, définissez votre profil d’investisseur santé. Dans quelle catégorie, vous retrouvez-vous? Bien que ces profils soient des caricatures, il se peut que vous soyez un amalgame à différents niveaux de 2 ou plusieurs d’entre eux. Cela dépend de votre niveau d’engagement et de motivation envers vos objectifs.

 

L’Excessif

Pour lui, il en faut toujours plus. Le corps est une machine et il faut la pousser à bout constamment. Sa devise :’’ Plus, plus, plus et encore plus’’. Il croit que s’entrainer constamment rapporte plus. Si on lui recommande du repos, un échauffement spécifique de 15-20 minutes ou bien des exercices de renforcement, il voit cela comme une perte de temps. En clinique, ce type de personne s’attend à ce que tout soit réglé dès le premier traitement.

 

L’Autosuffisant

Pas moyen de lui apprendre de quoi. Il sait tout! Il l’a lu sur internet, un bodybuilder connu en a parlé à un moment donné, son beau-frère est probablement Entraîneur aussi.  Il se renseigne sur des forums et se fait lui-même un plan d’entraînement ainsi qu’un plan alimentaire en se basant sur ce qu’il lit.

La très grande majorité d’entre eux se retrouvent quelques mois après avec un développement musculaire déséquilibré ainsi que des douleurs dues à une mauvaise technique et une progression des charges inadéquate.  Côté traitement, il a une tendance à privilégier uniquement les solutions rapides comme les anti-inflammatoires en vente libre, les crèmes pour la douleur et en exécutant des exercices supposément miracles… trouvés sur You Tube.

 

Le Yo-yo

Pour un entraîneur,  il s’agit du client prêt à tout au début mais qui ne s’entraîne déjà plus après 3 mois. Il revient 6 mois plus tard parce qu’il doit perdre rapidement du poids car il part en voyage. Son degré d’engagement dans sa démarche est donc très faible et variable. Dans les étapes de la motivation, il retombe souvent en mode contemplation.

En clinique, il n’est pas constant dans ses rendez-vous ou essaie plusieurs options thérapeutiques différentes en même temps. Certains ont essayé tous les thérapeutes mais 1 à 2 fois seulement. Difficile d’avoir des résultats de cette façon et facile de se décourager!

 

Le ‘’Je n’ai pas le temps de m’entraîner’’ ou Le ‘’Je n’ai plus d’assurance’’

Pensez-y, combien cela vous coûte réellement :

De faire de l’insomnie et de devenir moins productif, plus susceptible de tomber malade, à prendre du poids et de se sentir irritable?

D’avoir mal au dos au point de manquer des journées de travail, des parties de hockey avec la gang et des bons moments en famille?

D’être stressé au point d’avoir des maux de têtes, tensions aux épaules, cou  et mâchoires?

Investir en soi est une catégorie à part, un actif plus que rentable. N’attendez pas d’atteindre votre limite!

 

 

Le Proactif

Cet individu n’hésite pas à maintenir son niveau de vitalité élevé.  Pour lui, son corps est son Temple. Il est conscient qu’il l’habitera tout au long de sa vie et que contrairement à sa voiture, il ne pourra pas l’échanger après un bail de 5 ans.

Il s’entoure d’une équipe de professionnels pour l’épauler dans ses activités et va même pour un traitement d’entretien (posture, énergie, détente) aux 3 mois pour se sentir dans un état optimal. En entraînement, il se repose aussi fort qu’il s’entraîne. Conscient que le sommeil est une des bases du bon fonctionnement du système hormonal, il s’assure que celui-ci soit de qualité et il prend les moyens pour.

 

Ne cherchez pas plus loin, le profil du Proactif est celui que vous devez viser!

Alors, quelle note sur 10 vous attribuez-vous comme acteur principal de votre santé? Redonnez-vous assez à votre corps ou l’endettement vous guette? Vous êtes l’architecte de votre mode de vie. Plus souvent qu’autrement, vous avez le temps et les moyens mais ces ressources sont mal utilisées. Il s’agit alors  d’assumer vos choix, les bons comme les moins bons et réorienter le tir. Maintenant, il ne tient qu’à vous d’agir car comme le dit si bien le proverbe Chinois : ‘’Les Professeurs ouvrent les portes mais vous devez entrer vous-même.’’

 

Francis Létourneau est Acupuncteur chez Évolution Physio. Passionné de formations continues tant en Entraînement qu’en Médecine Chinoise, il est un adepte de courses à obstacles et de musculation. Renseignez-vous sur les conférences qu’il offre en entreprise sur différentes thèmes reliés à la santé et à la performance (motivation, faire le saut, se choisir).