Quelles sont les maladies traitées en acupuncture ?

L’acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :

Système digestif Système oculaire
Système respiratoire Système locomoteur
Système circulatoire Système neurovégétatif
Système urinaire Système cutané
Système génital Allergies
Système auditif Traitement de la douleur
Problèmes de dépendances Autres conditions de santé

______________________________________________________

Système digestif :
ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie,
hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation,
ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.

Système respiratoire :
asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.

Système circulatoire :
engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

Système urinaire :
troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.

Système génital :
vaginite, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, troubles de l’appareil génital, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.

Système auditif :
maux d’oreilles, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrome de Ménière, certaines surdités.

Système oculaire :
troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.

Système locomoteur :
hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Système neurovégétatif :
nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.

Système cutané :
eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Allergies :
rhume des foins, différentes allergies.

Traitement de la douleur :
arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.

Autres conditions de santé:
L’acupuncture apporte une aide complémentaire appréciable dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et en oncologie pour aider à diminuer la morbidité des symptômes et circonstances impliqués pout améliorer la qualité de vie du patient.

Problèmes de dépendances:
cigarette, drogue, alcool, obésité.

Constipation

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a deux types de déséquilibre possibles qui peuvent entraîner une constipation, soit la constipation par plénitude et/ou la constipation par vide. Pour chacun des ces deux types, les symptômes seront différents de même que les facteurs qui les provoquent. Les deux types peuvent aussi être présents mais l’un est toujours prédominant.

Rôle de l’acupuncture

L’acupuncture permet de favoriser et rétablir l’hydratation du «Système du Gros Intestin» et de faciliter le transit intestinal. Des conseils alimentaires et d’hygiène de vie viennent s’ajouter aux traitements, ce qui permet aux gens incommodés de prévenir la réapparition du déséquilibre

Allergies

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l’organisme à son environnement.Le « Système du Poumon » (*) est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S’il est affaibli, il sera sensible à ces substances et ses fonctions en seront affectées. Le « Système du Foie » (*), quant à lui, est impliqué dans les fonctions d’adaptation de l’organisme à son environnement. Si le « Sytème du Foie » (*) est entravé, il en résultera une réponse exagérée aux allergènes avec l’apparition des symptômes décrits précédemment.

Rôle de l’acupuncture

En stimulant l’énergie du « Système du Poumon » et en régularisant celle du « Système du Foie », le traitement visera à calmer la réaction exagérée de l’organisme à l’environnement. En période de prévention, le traitement visera à renforcer la vitalité de ces « Systèmes » ainsi que d’améliorer l’état de santé général du patient. Les sessions d’acupuncture ont donc une approche préventive et curative. C’est pourquoi il est donc recommandé, afin d’obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent.

Insomnie

L’insomnie est un trouble affectant la qualité ou la durée du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté à s’endormir, des réveils fréquents durant la nuit, des réveils tôt ou une nuit sans sommeil du tout. Ce déséquilibre est dû à une perturbation du mouvement cyclique des énergies Yin et Yang qui entraîne des troubles du sommeil à caractères différents.

  • les difficultés à s’endormir ou l’absence de sommeil résultent des énergies Yang qui demeurent trop actives.
  • les réveils fréquents durant la nuit signifient que la détente Yin est faible et a donc de la difficulté à maintenir le repos
  • les réveils trop tôt sont dus à une activité Yang trop abondante par rapport à la détente Yin, d’où la manifestation précoce de l’activité.

Rôle de l’acupuncture

L’action de l’acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l’activité des énergies Yang ou en augmentant le repos des énergies Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique de chaque individu. À ceci on pourra associer des conseils alimentaires et d’hygiène de vie (exercices, habitudes, attitude mentale, etc.) afin d’aider à maintenir cet équilibre.

L’acupuncture et les enfants

À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d’acupuncture ?

Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d’acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Il n’y a pas d’âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Ces consultations peuvent très bien être complémentaires à la médecine moderne.

Les traitements d’acupuncture viseront l’un ou plusieurs des principes suivants :

  • rééquilibrer l’énergie de l’enfant
  • soulager le plus possible ses symptômes
  • prévenir les complications
  • favoriser la guérison

Rôle de l’acupuncture

Le corps a besoin que l’énergie circule librement afin d’alimenter tous les organes et voir à leur bon fonctionnement. L’acupuncture permet de favoirser que cette énergie (vitalité) reprenne sa circulation normale et ainsi rétablir l’équilibre, c’est-à-dire la santé.

Ménopause

Les traitements d’acupuncture et l’approche MTC.

Idéalement, il est bon de consulter un acupuncteur dès le début des symptômes afin d’apporter les correctifs nécessaires aux énergies du « Système du Rein » et de maintenir le plus possible l’équilibre entre le Yin et le Yang afin de minimiser les symptômes associés à leur déséquilibre. En plus des traitements d’acupuncture personnalisés, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes de vie et votre alimentation (selon les principes de la diététique MTC) afin de privilégier ce qui est favorable à l’énergie du Rein et éviter ce qui peut exacerber les symptômes.

Rôle de l’acupuncture

Le traitement de base en acupuncture sera de tonifier l’énergie Yin du Rein pour renforcer sa vitalité et apaiser l’échappement de chaleur vers le haut et, par le fait même, d’atténuer les symptômes. L’acupuncture traitera aussi toute autre condition pouvant amplifier le déclin du Yin ou tout autre déséquilibre énergétique pouvant influencer cette période de transition.

Traitement type

Bien que chaque traitement soit personnalisé, voici un aperçu de votre première rencontre en acupuncture

Entrevue avec Francis Létourneau

  • Prise de pouls, observation de la langue, évaluation articulaire, palpation
  • Déterminer la stratégie de traitement 
  • Application d’aiguilles stériles en respectant votre rythme
  • Différents moyens thérapeutiques pouvant être utilisés : Massage chinois, ventouses, moxa, guasha, formules d’herbes préparées, stimulateur électrique, en autres.